Nos résultat 2006/2009

Publié le par dr brulet

Nombre moyen de participants par staff : 6

 

Nombre de dossiers présentés : 83

 

Détail des dossiers présentés au staff de diagnostic anténatal :

 

antécédent personnel de malformation fœtale

13

risque élevé de T 21 (âge ou dépistage sérique)

21

couple porteur du gène de la drépanocytose

13

anomalie fœtale dépistée en cours de grossesse

28

pathologie maternelle

8

 

La majorité des dossiers étudiés sont des dossiers de pathologie fœtale révélés par le suivi échographique, suivi de près par le risque élevé de trisomie 21. Paradoxalement  peu de dossiers de drépanocytose familiale sont présentés rapporté à l’importance de cette pathologie au Cameroun : environ 4.340 naissances SS par an (Source: 2002 World Development Indicators, The World Bank, Washington, 2002).

 

Nombre d’indications d’amniocentèse : 47

Pour dépistage fœtal de la drépanocytose : 13

Pour caryotype : 34

 

Amniocentèse

Détail des indications

nombre

Nombres réalisés

pourcentage

drépanocytose

Couple « Hb AS »

13

9

69%

caryotype

 

34

21

61%

 

Risque élevé d’anomalie chromosomique

Age maternel ou dépistage sérique élevé

16

16

100%

 

Antécédent personnel d’anomalie chromosomique

3

3

100%

 

Anomalie échographique

14

2

23%

 

Un caryotype a été effectué sur un fœtus après ITG (fœtus porteur d’un omphalocèle isolé).

Un enfant trisomique 21 est né faute d’avoir pu faire une amniocentèse par manque de moyens financiers.

 

Suivi psychologique :

La fertilité humaine et le désir d’enfant sont d’une complexité telle que nous ne devrions pas laisser de côté le contexte personnel et familial dans lequel surgit la potentielle naissance que nous accueillons. Un degré d’anxiété souvent élevé et compréhensible : des antécédents personnels ou familiaux non élucidés ; des expériences traumatiques de grossesses ou d’accouchement antérieurs ; des soucis financiers fréquents ; les enjeux existentiels de la situation actuelle ; une appréhension angoissée de l’amniocentèse, son résultat ainsi que ses risques présumés… autant de facteurs qui constituent un cocktail (sur le plan émotionnel, affectif, cognitif, comportemental), susceptible d’affecter l’ensemble de la démarche.

Nous nous sommes organisés pour pouvoir proposer une consultation avec le psychologue à toutes les patientes bénéficiant d’une amniocentèse (si possible avant le geste). Par ailleurs, tous les dossiers présentés au staff peuvent bénéficier d’un suivi psychologique si les patientes le souhaitent. Le taux de patientes ayant bénéficié du suivi psychologique est seulement de 35% depuis 2006, mais de 58,3% sur les 6 derniers mois.

Il s’agit à travers l’évaluation psychologique, d’un challenge inédit : mettre au service, autant des intervenants cliniciens que des couples ou personnes en demande, les moyens d’apprécier l’influence dans ce contexte médical, de facteurs potentiellement déterminants qui par leur nature, ne sauraient apparaître dans une prise de sang, une échographie… et d’agir en conséquence. Ces facteurs recherchés et apprivoisés, il est postulé une prise en main plus confortable de l’ensemble du processus tant par la patiente ou son couple, que par l’équipe. Et ceci n’est pas un luxe !

 

Complications :

Pas de complication de ponction, aucune fausse  couche enregistrée.

Problème biologique : 4 échecs de  culture sur caryotype  ; 2 échecs d’analyse pour drépanocytose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article